Éducation

L’engagement spiritain à l’éducation

Fondateur spiritain, Claude Poullart des Places, ressentit l’appel de Dieu à fonder une communauté dédiée à l’éducation de séminaristes pauvres.  Aujourd’hui, dans nos missions en Afrique et autre part, les Spiritains continuent à vivre cette vision de Claude Poullart des Places.  À part l’éducation formelle offerte dans nos écoles, les Spiritains voient l’éducation comme essentielle dans tous nos ministères.  L’éducation de base est la première étape pour sortir de la pauvreté et pour s’approcher de l’Évangile.  En plus:

  • Nous éduquons les jeunes pour les faire sortir du cycle du crime, de la drogue et du chômage.
  • Nous éduquons les réfugiés, les immigrés et ceux qui sont en marge de la société.

 

Écoles spiritaines

Pendant tout le dix-neuvième siècle, le ministère spiritain était lourdement axé sur l’œuvre missionnaire locale, mais son intérêt en éducation continuait aussi.  François Libermann insista, souvent malgré une opposition assidue, qu’ « abandonner les écoles serait détruire l’avenir de la mission. »

Entre 1832 et 1882, 31 séminaire et collèges (pour ne pas faire mention aussi des écoles techniques et écoles agricoles) passèrent sous la direction des Spiritains en total.  Parmi les mieux connus: les Collèges de Rockwell et de Blackrock (Irlande), du Saint-Esprit (Portugal), de Saint Martial (Haïti), de Sainte-Marie (Trinidad), le Séminaire français (Rome), de Saint Louis (l’Île Maurice) et l’Université Duquesne (É-U).  L’Université Duquesne est fondé en 1878 comme Collège Catholique de Pittsburgh afin d’offrir une éducation postsecondaire aux enfants des ouvriers immigrés pauvres.  C’était une des premières universités américaines à admettre les femmes et les minorités.  Aujourd’hui, Duquesne se vante d’avoir un rang parmi les douze meilleures universités catholiques aux États-Unis!

Au vingtième siècle, on a vu la fondation et la croissance des Collèges de Sainte-Marie, Saint-Michel, et Templeogue (Irlande), de Sainte-Marie (Nairobi), de Saint Alexandre (Canada), Auteuil (France), les lycées Neil McNeil et Libermann (Canada), Christ le Roi (Nigéria), et l’école préparatoire du Saint-Esprit (É-U).  Et la liste n’est pas exhaustive!

L’éducation est devenue un instrument important de l’évangélisation dans plusieurs pays africains, et actuellement pas mal de Spiritains africains enseignent dans nos écoles et universités en Europe et en Amérique du Nord.

Education

Spiritan Commitment to Education

Spiritan founder, Claude Poullart des Places, felt called by God to found a community dedicated to educating poor seminarians. Today, in our missions in Africa and elsewhere,  the Spiritans continue to live out the vision of Claude Poullart des Places. Apart from formal education carried out in our schools, Spiritans see education as vital in all our ministries.  Basic education is the first step out of poverty and toward the Gospel. In addition:

  • We educate youth to take them out of the cycle of crime, drugs and unemployment.
  • We educate refugees, immigrants and those on the margins of society.

Spiritan Schools

Throughout the 1800s, the Spiritan ministry was heavily oriented to grass roots missionary work but its interest in education continued. Francis Libermann insisted, often against stiff opposition, that “to abandon the schools is to destroy the future of mission.”

Between 1832 and 1882 a total of 31 seminaries and colleges (not to mention trade and agricultural schools) came under the direction of the Spiritans. Among the best known are Rockwell and Blackrock Colleges (Ireland), Holy Spirit (Portugal), St. Martial (Haiti), St. Mary’s (Trinidad), The French Seminary (Rome), St. Louis (Mauritius) and Duquesne University (U.S.A.). Duquesne University was founded in 1878 as Pittsburgh Catholic College to bring higher education to the children of struggling immigrant workers. It was one of the first universities to admit women and minorities. Today, Duquesne is among the top 12  Catholic  universities in  the United States!

The 1900s saw the founding and growth of  St. Mary’s, St. Michael’s and Templeogue Colleges (Ireland), St. Mary’s (Nairobi), St. Alexandre College (Canada), Auteuil (France), Neil McNeil and Libermann High Schools (Canada), Christ the King (Nigeria), and Holy Ghost Preparatory School (U.S.A.).  And the list is not exhaustive!

Education  became an important instrument of evangelization in many African countries, and presently a number of African Spiritans teach in our schools and universities in Europe and North America.